Stage
« Astres et Passions »
Du lundi 29 décembre 2025
au jeudi 1er janvier 2026
Les Ateliers Michaël présentent :
« Venez chanter et modeler vos astres pour la nouvelle année !
Avec ce stage d’expérimentation artistique, nous vous proposons d’oser quelques chemins, quelques excursions dans l’obscurité lumineuse de nos vies intérieures.
Car nos âmes sont comme des nébuleuses.
À l’image de Dante, qui dans sa Divine Comédie nous fait cheminer à travers les orbes fabuleuses de l’enfer et du purgatoire, nos âmes sont chacune une aventure d’abysses et d’astres, une nuit dans laquelle on ne peut s’élever sans descendre.
C’est donc à nos inséparables « enfers » et « harmonies » intérieures que nous aimerions humblement donner corps et voix par le modelage et le chant.
Nous mettrons aussi notre corps en mouvement avec des séances matinales de gymnastique bothmer et des moments quotidiens d’eurythmie pour stimuler notre recherche.
Nous pourrons ainsi fêter ensemble le Nouvel An et nous relier à ce grand passage de l’année, ce moment de gestation entre l’ancien et le nouveau, dans nos vies. »

Intervenants
Jean BACOURT

Jean Bacourt commence son apprentissage de la taille de pierre en 1994. Il est reçu chez les compagnons tailleurs de pierre en 2003. Il travaille principalement sur la restauration d’édifice religieux et anciens. En 2015 il devient étudiant au Foyer Michaël. Il y découvre une nouvelle approche artistique des formes et des volumes. Depuis maintenant trois années, il anime différents cours et ateliers au Foyer Michaël. Il a été aussi le « maître d’œuvre » de plusieurs chantiers sur les lieux. Il a dirigé l’éco-construction d’un bâtiment abritant un atelier peinture, une salle de cours et un accueil-secrétariat.
Lucien DEFÈCHE

Lucien Defèche est né à Nancy le 6 mai 1980. Après des études en psychologie, il
découvre l’oeuvre de Rudolf Steiner et décide d’approfondir l’anthroposophie en participant à l’Année de fondation du Foyer Michaël (2002/2003). Il passe une licence en philosophie puis suit ensuite une formation individuelle de chant selon la méthode Werbeck avec Marianne Prato. Il participe par ailleurs à divers projets artistiques (musique et théâtre) et continue à étudier la philosophie. Pendant plusieurs années, il était responsable de la formation générale du Foyer Michaël.
Susanne FRITZ
Susanne Fritz-Guilbaud est née en 1963 en Allemagne. C’est à l’âge de 20 ans qu’elle rencontre le Foyer Michaël. Elle décide de s’y investir. En 1997, elle commence sa formation de gymnastique Bothmer à Stuttgart (Allemagne). Elle devient ensuite professeur de gymnastique au Foyer Michaël. Depuis environ 15 ans, elle s’engage dans l’assistance familiale en lien avec le conseil départemental de l’Allier et le centre hospitalier de Moulins.
Marie-Ève MAINAUD

Après des études en pédagogie à Montréal, j’ai vécu l’année au Foyer Michaël en 2005-2006. Ensuite j’ai commencé la formation d’eurythmie en Angleterre, puis à Paris et finalement j’ai terminé mes études aux États-Unis en 2012.
J’ai travaillé cinq ans comme professeur dans différentes écoles Steiner-Waldorf au Québec, aux États-Unis et en France avant d’avoir mes trois enfants.
