Rencontre Thématique

Kaspar Hauser – Une destinée contrariée


Centre Michaël
2 Les Béguets
03210 SAINT MENOUX
France

 

Le 26 mai 1828, à Nuremberg, un adolescent d’environ 16 ans apparaît au beau milieu d’une place, les jambes vacillantes, tenant une lettre incompréhensible. Il ne sait presque ni parler, ni marcher correctement. Il a, dit-il, vécu enfermé depuis toujours, dans une pièce sombre, nourri au pain et à l’eau, sans jamais voir d’humain… sauf une silhouette qui lui apportait à manger.

Traumatismes multiples : Une naissance volée, une jeunesse étouffée dans le silence, une destinée décisive pour l’ordre social empêchée. Pourquoi ?

300 ans plus tard, un mot bref résonne fort dans le langage d’une jeunesse sans boussole : « Lost ». Plus fort que perdu. Errance intérieure, crise existentielle, mal-être émotionnel, désorientation dans la vie. Traumatismes multiples…

Comment aider ces « enfants de Kaspar Hauser », comment transformer leur fragilité en force résiliente ?

La pédagogie d’urgence se donne pour tâche de penser et de mettre en œuvre une attitude et des outils pour aider enfants et jeunes à trouver force et confiance dans leur destinée.

Bernd Ruf est cofondateur et directeur de l’école Parzival-Zentrum à Karlsruhe. Pédagogue spécialisé et enseignant Waldorf, il mène une intense activité de conférencier et formateur à la pédagogie d’urgence dans de nombreux pays. Il est également cofondateur et directeur exécutif de l’association Notfallpädagogik ohne Grenzen e.V. (pédagogie d’urgence sans frontières).

Traductions au cours du weekend : Henri Dahan

Le travail sera accompagné d’ateliers pratiques en lien avec le sujet.

Contact : contact@pedagogie-urgence.fr