
Rencontre Thématique
Travailler en se régénérant
Les enfants sont vulnérables. C’est à la fois leur force et leur fragilité. Ils l’expriment par des questionnements, des attitudes ou simplement des comportements multiples, parfois difficiles à interpréter.
Prendre soin des enfants suppose de la part des adultes de cultiver l’attention profonde et d’être capables de faire face à leurs comportements, de tenter de les intégrer sans découragement et sans peur.
Comment trouver à la fois la présence et le recul nécessaires pour aider les enfants dans leur développement ? Et comment préserver ses forces pour le faire, sans courir le risque de l’épuisement et du burn-out ?
David Martin est chercheur, professeur d’université et docteur en médecine, pédiatre spécialisé en hématologie et oncologie de l’enfance. Il donne de nombreuses conférences, a travaillé l’an dernier avec nous à Paris sur la question de l’impact des écrans et de l’intelligence artificielle sur l’enfance et la jeunesse. Il proposera au cours de ce week-end de travail une réflexion phénoménologique et dialogique sur la question du travail intérieur de l’adulte pour améliorer les forces de résilience et de régénération dans le travail avec les enfants.
Le travail sera accompagné d’ateliers pratiques en lien avec le sujet.
La pédagogie d’urgence se donne pour tâche de penser et de mettre en œuvre une attitude et des outils pour aider enfants et jeunes à trouver force et confiance dans leur destinée.
Contact : contact@pedagogie-urgence.fr
